Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Charb, Myrtille Georges et Edouard-Alfred Martel, trois Pontoisiens célèbres

Publiée le 15/10/2016

 

Pontoise a accueilli de nombreuses personnalités depuis toujours. La plus célèbre est sans conteste Camille Pissarro, dont les tableaux sont connus dans le monde entier et ornent les murs du musée qui porte son nom et que la ville de Pontoise abrite. Parmi les autres célébrités qui sont nées ou ont vécu à Pontoise en voici trois, aussi différentes les unes des autres. Une sélection de l'équipe de votre agence CENTURY 21 Osmose.

CHARB (1967-2015)

Déjà célèbre avant son assassinat le 7 janvier 2015, au siège de Charlie Hebdo avec onze de ses collègues, Charb est devenu l'incarnation de la défense de la liberté d'expression par le dessin mais aussi par le texte et la voix.

Né à Conflans-Sainte-Honorine, il publie ses premiers dessins dans le journal du collège où il étudie à Pontoise puis confie ses premiers dessins de presse, alors qu'il n'est encore que lycéen, à l'hebdo Les Nouvelles du Val d'Oise. Il se lance alors dans un BTS de publicité qu'il abandonnera rapidement pour se lancer franchement dans le dessin et la caricature, tout d'abord dans La Grosse Bertha puis Charb participe à la refondation de Charlie Hebdo en 1992.

Il y publiera nombre de ses dessins mais collabore aussi à Fluide Glacial, L'Écho des Savanes, l'Humanité ou encore Télérama. Il devient ensuite le directeur de Charlie Hebdo en 2009. Son travail le plus institutionnel aura été sa participation à l'édition anniversaire du Larousse 2010 pour illustrer les mots de la langue française.

MYRTILLE GEORGES (NÉE EN 1990)

Native de Granville, dans la Manche, où elle commence son apprentissage du tennis à l'âge de 4 ans. Myrtille suit une scolarité classique jusqu'à la première où elle décide de se consacrer entièrement à sa carrière. En 2007, elle est classée "0" puis promo "n°37". En 2008, elle rejoint le circuit de tennis officiel ITF et devient 1053e au classement mondial la même année. Droitière avec un revers à deux mains, elle rejoint le TC Pontoise en 2015. Elle obtient en 2016 son meilleur classement : 184e et crée la surprise à Roland-Garros et à l'US Open.

ÉDOUARD-ALFRED MARTEL (1859 - 1938)

Avocat de formation et diplômé de géographie, il est le père de la spéléologie moderne. À 24 ans il explore les Cévennes puis, en 1888 il descend dans des gouffres, jusqu'alors inconnus, comme ceux de Dargilan, Padirac, Bramabiau ou encore le Verdon, le tout sans savoir nager ! Il visitera aussi de nombreux gouffres en Irlande, aux USA, en Grèce, en Espagne et jusque dans le Caucase.

Fondateur et premier secrétaire de la Société de Spéléologie en 1895, il donne un cours libre de géographie souterraine à la Sorbonne (1899) et est rattaché au Service de la carte géologique de France en 1901.

En 1902, il sera à l'origine d'une loi sur la salubrité de l'eau en faisant interdire "...l’abandon et le jet de cadavres et de tous résidus dans les gouffres et excavations". Reconnu par ses pairs, en France et dans le monde entier, il aura publié 900 articles et 18 livres au cours de sa vie.

Vous avez un projet immobilier à Pontoise : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Osmose, 18 rue Seré Depoin et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité