Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Voyage d'un mégot jeté dans la rue

Publiée le 01/10/2019

Selon Eco Volontaire International (EVI), 137 000 mégots de cigarettes sont jetés chaque seconde dans le monde, soit environ 4 500 milliards chaque année. Non biodégradable et toxique, il représente une importante source de pollution.

L’infographie publiée par Zero Waste France (voir ci-après), nous montre le voyage d'un mégot de cirgarette jeté dans la rue.

Une fois le mégot jeté, il finit dans les égoûts et les composants chimiques des mégots sont libérés au contact de l’eau en moins d’une heure. Or, les mégôts de cigarette sont  composés de 2 500 substances nocives qui sont libérées par ce type de déchet. Et malheureusement, certaines perdurent même après l’épuration de l’eau. Rappelons tout de même qu’à lui seul, un mégot peut polluer environ 500 litres d’eau !

Un danger pour les espèces marines

En 2018, l’ONG Ocean Conservancy annonçait avoir récolté plus de 60 millions de mégots au cours de ces 32 dernières années. Selon elle, il s’agissait tout simplement de la principale source de déchets marins. Par le biais des égouts pluviaux, des ruisseaux et autres rivières, beaucoup de mégots se retrouvent dans les océans, nuisant à la faune marine. Des microplastiques auraient ainsi été décelés chez environ 70 % des oiseaux de mer et 30 % des tortues marines.

Des alternatives dans le monde 

Afin de tenter d’atténuer l’abandon des mégots dans la Nature, des initiatives originales se sont mises en places ces dernières années. La société Crowded Cities, basée aux Pays-Bas, entraîne ces oiseaux afin de nettoyer les rues des mégots de cigarettes.

La société française baptisée MéGO ! a mis au point des collecteurs prenant la forme de longs tubes métallique. Le contenu est ensuite récupéré, dépollué, puis transformé en objets tels que des cendriers. Il s’agit de la toute première unité de valorisation des mégots de cigarettes dans notre pays.

En Belgique, les grandes villes installent des cendriers de sol : les déchets de mégots sont ainsi collectés et revalorisés.

 

Source : https://www.ville-pontoise.fr/article/voyage-dun-megot-jete-dans-rue

Notre actualité