Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Pontoise : focus sur les projets urbains de cette ville du Val d'Oise

Publiée le 17/03/2015

La ville de Pontoise (31 337 habitants, 2011) se transforme progressivement et enchaîne les projets urbains. L’objectif est d’accueillir mieux ses nouveaux habitants et de servir toutes les générations en construisant notamment des appartements pour seniors, un nouveau groupe scolaire, des logements sociaux ou encore une résidence sociale. De plus, le quartier de la gare est en complète réhabilitation.

La transformation du quartier Bossut

La mutation de ce quartier a commencé avec l’inauguration du groupe scolaire Gustave Loiseau puis l’ouverture du pôle judiciaire du quartier Lange en janvier 2015. Les prochaines étapes sont la construction de 130 logements locatifs sociaux et d’une résidence étudiante de 180 places. En 2017, le quartier Bossut se dotera également d’une résidence sociale en lieu et place du foyer de travailleurs migrants sis 70-72, avenue du Général-Schmitz construit en 1972. La résidence, pourvue de 268 logements, sera localisée entre le centre historique de Pontoise et le quartier Grand Centre de Cergy. Elle bénéficiera d’un « parking paysager ».

La réhabilitation du quartier de la gare

La ville de Pontoise veut transformer ce « vide urbain » en « quartier vivant ». Il comportera de nouveaux logements, des locaux à caractères commerciaux et les conditions de circulation seront améliorées et intégreront des moyens de transports doux (piétons, cyclistes et bus). 

La friche Delerue

Laissée à l’abandon, elle va être utilisée pour la construction d’un programme de 293 logements neufs, 65 logements pour une résidence seniors et, enfin la création d'une brasserie ; l'accès de l'ensemble sera facilité par la création de 612 places de stationnement. Ce projet permettra aussi la réouverture de la Viosne, une petite rivière qui coule au milieu de Pontoise.

La vidéo-protection renforcée conjointement avec Saint-Ouen-l'Aumône

La municipalité a décidé de renforcer la vidéo-protection afin d’ « assurer la tranquillité et le maintien de l’ordre public sur son territoire ». Vingt caméras seront installées au cours de l’année 2015. De plus, un Centre de Supervision Urbaine (CSU), créé conjointement avec la ville voisine de Saint-Ouen-l'Aumône, et le recrutement d’agents de surveillance permettront d’agir en temps réel. Le coût pour Pontoise est de 500 000€.

Les lieux d'implantation, validés par les services de la Direction Départementale de la Sécurité Publique pour les 20 caméras sont : avenue de Verdun / chemin du Nouveau Saint-Martin ;
 place de la Piscine ;
 rue de l'Hermitage / quai du Pothuis ;
 place du Souvenir ;
 rue Gambetta / rue Jules-Lambert ;
 rue Thiers (haut des marches) ;
 place du Général de Gaulle ;
 rue de Gisors (face à la Citadelle) ;
 place Van Gogh ;
 place de la Paix ;
 boulevard de l'Europe ;
 avenue Kennedy / avenue Bougara ;
 rue Henri-Matisse ;
 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny ;
 chaussée Jules-César / avenue François Mitterrand ;
 gare routière haute ; rue de l'Hôtel de Ville ; 
rue des Etannets / rue de Rouen ; chaussée Jules-César / rue de Rouen ; une caméra mobile.

Vous envisagez de vous installer sur Pontoise, prenez contact avec l'un des conseillers de CENTURY 21 Osmose, rue Séré Depoin, qui sera heureux de vous accompagner dans la concrétisation de votre projet d'achat ou de location de bien immobilier sur Pontoise et ses environs. A bientôt.

Notre actualité