Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Pontoise, ses espaces verts et le château de Marcouville

Publiée le 13/12/2015

La ville de Pontoise est riche en monuments historiques mais aussi en espaces verts, parcs et château. Classée « Ville d’Art et d’Histoire », elle a été récompensée de trois fleurs depuis 2010.

LE JARDIN DE LA VILLE

Situé en centre-ville, c’est un vaste parc élaboré sur les anciennes douves du château de Pontoise. Agrémenté d’un kiosque à musique, d’un bassin et d’un jet d’eau, c’est un lieu apprécié des Pontoisiens en toute saison.

LE PARC DU CHÂTEAU PISSARRO ET LE JARDIN DES 5 SENS

C’est un jardin qui surplombe les remparts depuis les «hauteurs du centre-ancien». D’une superficie de 7 600 m2, il abrite le musée Pissarro - dans une magnifique demeure bourgeoise - et le Jardin des 5 Sens. Celui-ci est aménagé pour les personnes malvoyantes grâce à des panneaux rédigés en braille. Ainsi, tout un chacun peut toucher et sentir les plantes dotées de textures particulières.

LA ROSERAIE DU DÔME

Elle est aussi située en haut des remparts, entre l’Hôtel de Ville et le Dôme et présente une collection de 151 rosiers (buissons et grimpants) représentants 38 variétés différentes.

LE PARC DU CHÂTEAU DE MARCOUVILLE

Édifié en 1604 par le seigneur Louis de la Grange-Trianon, il a été partiellement détruit en 1789 et reconstruit à la fin du XIXe siècle. Malheureusement, des bombardements en 1944 l’endommagèrent gravement et il fut de nouveau restauré entre 1952 et 1957.

Son parc à la française demeure en partie avec notamment les trois terrasses superposées, une « forêt cathédrale » et des espaces surnommés « d’intimité » ainsi que les vestiges d’un jeu de paume. Il a été remanié en jardin à l ‘anglaise à la fin du XIXe siècle avec des allées sinueuses, des passerelles et une rivière en rocaille.

Un tiers du parc - d’une superficie de 5,7 ha - est aujourd’hui accessible au grand public depuis que l’ouverture de celui-ci a été rendue possible à la suite de nombreux travaux en 2014. 

Une ferme pédagogique a ouvert en 2013 pour faire découvrir aux citadins (petits et grands) veaux, vaches, cochons, canards, lapins, moutons, chèvres, ânes et chevaux ! Certaines espèces sont ici dans un 'programme de conservation' comme la chèvre Poitevine, le mouton Thônes et Marthod, le Baudet du Poitou, le lapin chèvre…

 

Vous avez un projet immobilier à Pontoise : achat, vente, location ? Contactez un des conseillers CENTURY 21 Osmose qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence, 18 rue Séré Depoin, et à vous accompagner dans la réalisation de votre projet. A très bientôt.

Notre actualité