Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Connaissez vous la ville de Marines ?

Publiée le 26/07/2016

Un peu d'histoire !

 Que signifie ''Marines''

Le nom de la commune proviendrait soit de « Marius », le site de marines ayant été attribué lors de l’occupation romain à un dénommé Marius, soit de "Marinae", qui signifiait autrefois marais, marécages... Plusieurs hypothèses pour un nom dont l'origine reste néanmoins un mystère pour les Historiens.

Selon l’hypothèse la plus plausible, les terres de Marines auraient été attribué, lors de l’occupation Romaine, à un dénommé Marius (peut-être un "Vétéran" Centurion des Légions Romaines).

Le nom du "domaine de Marius" se serait ensuite confondu dans le langage populaire avec Marinae signifiant Marais, Marécages.

Vers la fin du XIVème siècle, les bateliers mariniers naviguant sur la Seine et l’Oise avaient pour habitude de faire escale à Andrésy, au confluent des deux fleuves. En raison des liens entre les deux seigneuries de Marines et d’Andrésy, ils venaient séjourner dans le secteur renforçant ainsi,  dans l’inconscient populaire, le nom  "Marines".

Ils seraient à l’origine du navire figurant sur le blason de la ville depuis le Moyen-Âge. Celui-ci fut attribué officiellement à la commune de Marines par le Premier Consul en 1803.

 

Marines appartient à la Communauté de communes Vexin centre et est située sur le territoire du Parc naturel régional du Vexin français.

Nom : Marines
Pays: France
Région : Ile-de-France (création en 1972)
Département : Val-d’Oise (création en 1968)
Arrondissement : Pontoise
Intercommunalité : La Communauté de communes Vexin centre 
Canton : Pontoise
Code Postal : 95640

Maire : Jacqueline MAIGRET
Mandat en cours : 2014 à 2020

Superficie : 826 hectares
Population : 3449 habitants
Nom des habitants : Marinois et Marinoise
Situation géographique :
Latitude : 49° 9 0 Nord
Longitude : 1° 58 59.88 Est
Particularités :
Une des 77 communes dans le Val d’Oise appartenant au Parc Naturel Régional du Vexin français.

Marines est labellisée villes et villages fleuris (2 fleurs).

Marines, ville jumelée

Marines, ville jumelée

La ville de Marines est jumelée avec la ville de Kington depuis 1979. Le Comité de jumelage est l’association qui, à Marines, s’occupe plus particulièrement des relations et des échanges avec Kington. 

 

Depuis le 19 juin 2010, Marines est jumelée avec  Ascó, une commune de la province de Tarragone, en Catalogne, en Espagne.

 

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la commune de Marines

 

Vous avez un projet immobilier sur Marines ou ses environs, contactez nous au 01 34 35 68 68 ou retrouvez nos conseillers en agence au 18, rue Seré Depoin 95300 PONTOISE. A bientôt !!

Notre actualité