Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Connaissez vous la ville de Vallangoujard ?

Publiée le 27/07/2016

Présentation de cette ville sympathique et calme

Village situé au confluent du Sausseron et de son affluent principal, le ru de Theuville. 

Population : 634 habitants en 2012 (239 en 1790, dont 45 à Mézières). 

Le recensement 2012 apporte les renseignements suivants :

- 257 habitations : 234 résidences principales (dont 6 logements non enquêtés) + 14 résidences secondaires + 9 logements vacants
- 634 habitants : 621 habitants recensés + 13 habitants supposés dans les logements non enquêtés

Etymologie : (probablement) du nom féminin germanique Angilgardis et du latin vallem (vallée). Vallangoujard : la vallée d’Angilgardis. 

Ecarts :

- le hameau de Mézières, ancienne paroisse qui fut réunie à Vallangoujard en 1843 (son église s’est écroulée en 1929)
- le hameau de la Morteau 
- le hameau de La Nacelle
- le hameau de La Garenne
- la ferme du Bosquet Thibaut
- la ferme de la Côte des Poiriers.
Le hameau de La Chapelle qui touche Vallangoujard au Nord est, en fait, administrativement rattaché à la Commune de Labbeville

Personnages célèbres :

- le sociologue Georges Friedmann avait une résidence à Mézières
- le metteur en scène Jean Dréville a longtemps résidé au cœur du village, rue de Mézières ; de même sa fille, la comédienne Valérie Dréville.

Monuments : l’église de Vallangoujard se compose d’une nef et d’un bas-côté, avec chœur à chevet plat et portail du XIIe siècle.

Curiosité : près de la route de Vallangoujard à Epiais-Rhus se trouvent les ruines d’un théâtre gallo-romain, classées monument historique (en attente de fouilles).

 

Patrimoine

EGLISE SAINT-MARTIN DE VALLANGOUJARD

L’église de Vallangoujard, placée sous le vocable de Saint-Martin, occupe une belle situation, sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Sausseron. Elle a beaucoup souffert du malheur des guerres, se trouvant sur un axe très fréquenté.

Elle se compose d’une nef et d’un bas-côté, avec chœur à chevet plat, et un beau portail sur la façade occidentale.

Le clocher est tronqué ; il a perdu manifestement un étage et son couronnement, ainsi que les croisillons qui l’épaulaient ; ce qui en restait a été rasé au niveau de la toiture et couvert d’une bâtière dont l’axe est perpendiculaire à celui de la nef.

Le portail occidental est un bel exemple de l’architecture gothique du XIIIe siècle. Il comporte un ébrasement, avec triple archivolte, dont les moulures reposent de chaque côté sur trois colonnes à chapiteaux ornés de feuillages.

La nef, de trois travées (dont celle sous clocher), est du meilleur style gothique. Les grandes arcades, assez basses et fortement brisées, sont portées par de grosses colonnes à chapiteaux à crochets et à tailloirs carrés.

Il est probable que les bas-côtés et les croisillons de l’église primitive ayant été détruits avec le beffroi, sans doute pendant la guerre de Cent Ans, on a reconstruit sommairement, au XVIIIe siècle, un bas-côté sud (non voûté), mais qu’au nord on s’est contenté d’élever un mur en moellons entre les contreforts. 

L’église (à l’exception du bas-côté sud et de la sacristie) est classée monument historique. (2 avril 1915).

 

Une petite commune où il fait bon vivre. Proche de Pontoise et à la campagne. Que demandez de mieux ?

 

Retrouvez toutes ces informations sur le site de la commune de Vallangoujard en cliquant ici

 

Église Saint-Martin

 

Vous avez un projet immobilier sur la commune de Vallangoujard ou ses environs? Contactez nous au 01 34 35 68 68 ou retrouvez nos conseillers en agence au 18, rue Seré Depoin 95300 Pontoise. A bientôt !!

Notre actualité