Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Pontoise et ses sites incontournables autour du Musée Pissarro

Publiée le 09/11/2016

 

La ville de Camille Pissarro, dont le musée fait la fierté de tous les Pontoisiens, a également d'autres richesses à présenter. Un Carmel vieux de plus de quatre siècles et toujours en activité, le deuxième plus grand palais de justice d'Île-de-France, un festival de musique baroque ou encore, en sous-sol, la cave aux Moineaux. Une sélection de votre équipe CENTURY 21 Osmose, à découvrir !

LE CARMEL DE PONTOISE

Fondé en 1605, il est encore aujourd'hui actif et dans les mêmes murs. Il eut pour première prieure Anne de Saint Barthélémy, une compagne de Sainte Thérèse d'Avila. Le Couvent est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1986.

Son église est la première dédiée à Saint-Joseph à l'intérieur de laquelle se trouvent les restes mortels de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation - connue sous le nom de Madame Acarie - et qui participa au développement du Carmel au XVIIe siècle.

LE PALAIS DE JUSTICE DE PONTOISE

Construit sur l'emplacement de l’ancien tribunal d’instance de Pontoise (qui datait de 1934), de l'ancien tribunal de commerce, de la maison d'arrêt désaffectée et de plusieurs parcelles privées, le Palais de justice de Pontoise est le tribunal le plus important de la région parisienne après celui de Paris. Il réunit les tribunaux de Grande Instance, d’Instance, de commerce et des prud’hommes. Il a ouvert ses portes en 2005 et est coupé en deux par une voie piétonne publique.

LE FESTIVAL BAROQUE DE PONTOISE

Il a été fondé en 1986 par l'association "Les Amis de l’Orgue Notre-Dame". Sa 31e édition a eu lieu entre le 24 septembre et le 23 octobre 2016 et proposait six week-ends de concerts, encadrés par quatre permanents et trente bénévoles et fréquentés par près de 5 000 festivaliers. Enfin, le Festival Baroque de Pontoise accueille en résidence l'ensemble "Les Surprises" pour 2 ans jusqu'en 2018 (illustration copyright Festival baroque de Pontoise).

LA CAVE DES MOINEAUX

Dès le XIIe siècle, un réseau de galeries et de carrières s'étendait sous l'actuelle Place des Moineaux. Il pouvait s'étendre aussi jusqu'à l'Hôtel de Ville voire l'ancien Couvent des Cordeliers.

À la fin de l'exploitation des carrières - au XIVe siècle -, elles furent réutilisées en cave. Aujourd'hui, au premier niveau, on y trouve une salle gothique et l'atelier d'un maître-verrier. La Cave des Moineaux est aussi utilisée régulièrement pour des tournages de films.

 

Vous avez un projet immobilier à Pontoise : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Osmose, 8 rue Seré Depoin, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité