Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Osmose, Agence immobilière PONTOISE 95300

Pontoise célèbre Pissarro !

Publiée le 07/02/2017

musée pissaro pontoise val d'oise atelier eragny

Dimanche 19 Mars 2017, 14:00 - Dimanche 11 Juin 2017, 18:00

Du 19 mars au 11 juin, les musées de Pontoise vous invitent à découvrir deux expositions réunisant près de 170 oeuvres de Camille-Pissarro. Un rendez-vous incontournable à ne pas manquer !

Camille Pissarro - Impressions gravées

  • Du dimanche 19 mars au dimanche 11 juin 2017 - Musée Tavet-Delacour

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l’estampe impressionniste. C’est à l’aube des années 1860 que Pissarro grave ses premières eauxfortes. En 1873, à l’initiative de Dr. Gachet, il renoue avec la gravure en compagnie de Guillaumin et de Cézanne. Puis à partir de 1879, Degas l’initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d’un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d’expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires. Il nomme ses gravures des "Impressions gravées". Avec son oeuvre gravé, Pissarro prend place dans le cercle très fermé des plus grands peintres graveurs de tous les temps aux côtés de Rembrandt, Goya, Degas et Picasso.

Cette exposition bénéficie du prêt d’une quarantaine de gravures de la Bibliothèque Nationale et de précieux monotypes du Musée d’Art Moderne André Malraux du Havre et du Musée Faure d’Aix-les-Bains. Elle constitue la plus importante exposition dédiée à ce domaine deson oeuvre, réalisée en France depuis des décénnies.

Camille Pissarro et ses amis - Impressions de l’Oise

  • Du dimanche 19 mars au dimanche 11 juin 2017 - Musée Camille-Pissarro

Le Musée Pissarro réaménagé et agrandi par de nouvelles salles d’exposition permettra au public de découvrir une exposition consacrée à Camille Pissarro et aux paysagistes impressionnistes et postimpressionnistes du département.

Ainsi vous pourrez apprécier l’ensemble de ses collections enrichies d’oeuvres empruntées pour l’occasion, soit près de centtrente peintures, gouaches ou oeuvres graphiques de Camille Pissarro et de ses fils, Lucien Pissarro, Georges Manzana-Pissarro, Ludovic-Rodo Pissarro et Félix Pissarro, et de Paul Signac, Ludovic Piette, Louis Hayet, Gustave Caillebotte, Gustave Loiseau, Armand Guillaumin, Édouard Béliard, William Thornley, Octave Linet, Luis Jimenez, Émilio Sanchez-Perrier ou encore Émilio Boggio…

Cette nouvelle exposition du Musée Pissarro accompagne l’exposition “Camille Pissarro – Impressions gravées” qui se tiendra au Musée Tavet du 19 mars au 11 juin 2017.

Notre actualité